Hamza Driouch a été suspendu il y a un an pour des anomalies à son passeport biologique remontant à 2012, période où il était entraîné par Jama Aden, le coach de Genzebe Dibaba. L’ex Marocain devenu Qatari incrimine Jama Aden pour ce problème, alors que l’entraîneur plaide, lui, l’ignorance totale sur cette affaire.
Hamza Driouch has been suspended for one year for anomalies in his biological passport going back to 2012, a period where he was trained by Jama Aden, Genzebe Dibaba's coach. The ex-Moroccan/become Qatari (Driouch) blamed Jama Aden for this problem, although the coach has pleaded his total ignorance of this affair.
...
Mon problème de dopage a commencé en 2011. A cette époque, je ne connaissais rien sur les médicaments, les vitamines. Jama Aden je lui ai donné toute ma confiance, je lui ai tout donné. Parce qu’il avait eu des athlètes qui avaient été champions olympiques, qui avaient fait des records du monde. Il a utilisé ma confiance. J’ai cru en mon entraîneur, et c’est devenu très mauvais pour moi. Ce problème de dopage ne vient pas de moi, il vient de ce coach, de Jama Aden. »
"My doping problem began in 2011. At that time, I knew nothing about medicines (supplements?), vitamins. I gave to Jama Aden all my confidence, I gave him everything. Because he had been with athlets who had been Olympic champions, who had set world records. He used my confidence. I have crossed(?) my coach and that has become very bad for me. This doping problem did not come from me; it came from this coach, from Jama Aden."
Une mise en cause très explicite mais sur laquelle il se refuse à donner plus de détails précis, se dérobant constamment pour répéter qu’il n’y connaissait rien. Tout juste peut-il expliquer qu’en 2013 et 2014, il se sentait très fatigué. Deux années durant lesquelles Hamza Driouch n’évolue en réalité plus dans le groupe de Jama Aden, mais a rejoint l’ex-entraîneur de Hicham El Guerrouj, le Marocain Abdelkader Kada, que le Qatar vient de recruter comme coach.
He refused to give any precise details, just that he knew nothing. Only just that he can explain that in 2013 and 2014 he felt very tired (he ran only 3:38 and 3:44 in those years, after having run 3:33 before).
no more details.